1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Immobilier : Acheter un bien immobilier au soleil ?
  • Communiqué de presse / Genève, décembre 2022

    Immobilier : Acheter un bien immobilier au soleil ?

    Immobilier : Acheter un bien immobilier au soleil ?

    Les conseils du réseau Swixim international

    Que ce soit pour profiter d’une retraite paisible au soleil, pour béénéficier d’une fiscalité plus avantageuse ou tout simplement pour acquérir une résidence secondaire de standing mais à des prix plus accessibles que sur le territoire national, nombreux sont les Suisse décidés à acquérir un bien immobilier à l’étranger.

    Cependant, avant de sauter le pas, il est primordial de bien se préparer afin d’éviter de mauvaises surprises... Pour éviter aux futurs propriétaires quelques déconvenues, le réseau Swixim international, reconnu depuis 2005 comme une marque de qualité en services immobiliers, livre ci-après quelques conseils pour bien acheter à l’étranger.

     

    Acheter au Portugal

    Le climat, les accès aux principales villes, les prix de l'immobilier attractifs et le cout de la vie de façon globale séduisent nombre de nos compatriotes, qui choisissent d’y acquérir leur résidence secondaire. Ainsi, ce sont principalement les secteurs d'Algarve, Lisbonne et Porto qui attirent les acheteurs étrangers, que ce soit pour une villa, un appartement en résidence secondaire, ou pour de l'investissement locatif.

    Au Portugal, une vente peut durer entre trois et quatre semaines, selon le mode de financement du bien. Dans ce cadre, il est particulièrement recommandé de s’adjoindre les services d’un avocat spécialisée, qui contrôlera au préalable la conformité́ du bien et permettra à l’acheteur d’éviter de bien mauvaises surprises... La signature de la promesse d’achat ou CPCV se fait en collaboration avec ce dernier.

    Le territoire lusitanien peut en effet réserver quelques pièges aux acheteurs étrangers. Ainsi, au Portugal, on transmet les créances du vendeur à l'acheteur. C'est-à-dire que si le vendeur a des dettes et qu'elles sont comprises dans la valeur du bien (hypothèque par exemple) alors elles passent à la charge de l'acheteur après la signature de l’acte de vente. Par conséquent, avant d’établir le contrat de vente, un avocat spécialisé dressera un état des lieux complet des dettes transmises à la charge de l’acquéreur. Il vérifiera l'état de la subrogation auprès d'un établissement spécialisé, et déterminera le montant de l'acompte pour l'achat du bien. Une fois tous les éléments en place, il fixera une date de signature pour le notaire.

    Par ailleurs, en ayant recours à un avocat spécialisé, un acheteur étranger évitera un autre piège, malheureusement très répandu au Portugal : celui de l’achat d’un bien illégal (une maison qui n’a jamais obtenu de permis de construire par exemple). Lors de l’achat, il est également important de bien prendre en compte les différentes taxes afférentes... Ainsi, les droits de mutation progressifs varient entre 1 et 8 % du prix total du bien.

     

    Acheter en Espagne

    De l’autre côté des Pyrénées, le territoire espagnol a lui aussi de quoi séduire les acheteurs étrangers, attirés notamment par la possibilité d’acquérir des biens d’exception moitié moins cher que sur la Côte d’Azur... A titre indicatif, pour un appartement sur la Costa Blanca, il est possible de trouver des offres très intéressantes dès 130 000 euros, mais il faudra compter plutôt un budget de 250 000 euros minimum pour disposer d’une vue sur la mer. Le budget moyen pour une maison se situe quant à lui plutôt entre 350 000 et 450 000 euros. Avant toute chose, pour pouvoir acheter un bien immobilier en Espagne, deux démarches sont à réaliser impérativement :

    • L’obtention de son N.I.E. (Numéro d’Identification d’Etranger). La démarche peut s’effectuer auprès de la police locale ou du consulat. Pour obtenir cette immatriculation, il faut prévoir environ quatre à six semaines de délai.

    • L’ouverture d’un compte en banque dans un établissement espagnol, afin de faciliter les virements et le règlement des différentes charges (eau, électricité...).

     

    A propos de Swixim international :

    Fondé à Genève en 2005, le réseau Swixim international est ancré et a puisé ses valeurs sur les rives du Léman. Fort de 250 Agents en Suisse et en Europe, Swixim international offre des services et garanties à forte valeur ajoutée pour acheter, vendre, louer, gérer des biens immobiliers résidentiels.
    En qualité d’Entrepreneurs engagés 100% au succès et passionnés d’immobilier, les Agents du réseau se distinguent en offrant une expérience client unique, prouvée par 97% de clients satisfaits.

     

    Pour plus d’informations, visitez notre site internet : www.swixim.com

    Contacts Presse :
    Swixim international- Nathalie Caminati – Téél : 022 347 44 42
    DELVAL RP - Laurence DELVAL - laurence.delvalrp@gmail.com